Drupal’n’Go

Durant le premier week-end d’octobre 2008, en seulement 2 jours, la communauté française Drupal construira un site web complet et actif pour une ONG. Gratuitement, et pour un résultat libre et open source.

Les participants seront à la fois des développeurs (débutants et des “rockstars”), des chefs de projet, des graphistes, des journalistes (tant pour couvrir l’évènement que pour aider à l’édition), des architectes de l’information, des administrateurs systèmes, bien entendu des membres de l’ONG qui seront les pivots du projet et, pour finir, toute personne qui viendra nous donner un coup de main.

L’objectif est qu’au soir du second jour, le site soit mis en ligne pour l’émerveillement et pour le plaisir de tous :-)

Les participants pourront apprendre à mieux se connaître les uns les autres, découvrir l’incroyable rapidité de Drupal à construire des sites web, augmenter leurs compétences et échanger sur les bonnes pratiques tout en contribuant de manière significative à une bonne cause.

Les participants sont invités à s’inscrire sur le site Drupal n’Go : http://www.drupalngo.org. Vous pourrez y préciser les domaines auxquels vous souhaitez participer.

Attendez ! Est-ce que ça va marcher ? En seulement deux jours ?

Grâce à l’agilité de Drupal et à la large gamme de talents rassemblés dans le même lieu, au même moment, oui, ca va marcher.

Les sessions intensives de programmation sur un projet spécifique ont été une part essentielle de la communauté Drupal — Code Sprints — et de la communauté Open Source dans son ensemble. Nous voulons étendre cela à l’ensemble du processus de web design — simplement parce que Drupal en lui même est troooop facile.

Encore mieux : nous avons un très, très bon plan.

Bon, c’est quoi le plan ?

Le programme des deux jours sera le suivant :

  • Premier jour : La première moitié de la journée de samedi sera un DrupalCamp classique. Il y aura tout de même des sessions pour préparer les efforts qui suivront. Au moins deux sessions introduiront comment travailler dans le cadre d’une grosse équipe de façon fluide et collaborative (introduction à l’usage d’un SCM et à l’écriture de tickets de gestion de tâches).
    Le samedi après-midi sera réservé à la préparation du travail du lendemain. Des groupes discuteront et prépareront l’architecture de l’information, certains des choix techniques, le contenu, les fonctionnalités, etc. De plus toute question d’infrastruture restée en suspens sera résolue — la plus grande part de l’infrastructure technique ayant été préparée en amont.
  • Deuxième jour : Le dimanche, la plus grande part du “travail concret” sera réalisée. Les designers graphiques feront leur cuisine. Les journalistes intervieweront et écriront des articles fantastiques. Les développeurs développeront. Les intégrateurs intègreront… et les chefs de projet nous encourageront à tenir le rythme.

Une partie du travail sera préparée préalablement afin de nous assurer que nous pourrons commencer à travailler rapidement et efficacement : les serveurs d’intégration et de test seront prêts, un repository sera dédié au code et un système de suivi des tâches sera mis en place. Nous préparerons même un Live CD avec un environnement préconfiguré de développement.

Infos pratiques

Date : 4 et 5 octobre 2008

Lieu : Paris, La Cantine Numérique (151 rue Montmartre).

Plus d’infos sur http://drupalngo.org/fr/node/1

About these ads

Une réponse à Drupal’n’Go

  1. Bonsoir,

    Alors on se retrouve samedi et dimanche à la cantine… pour le Drupal N’GO

    L’association choisie est Aurore. Avec quelques 100 personnes inscrites la communauté du logiciel Open Source « Drupal » concevra et réalisera un site internet contributif recensant les services offerts aux personnes en situation d’exclusion avec des interactions en vidéo.

    Jean-Baptiste

    PS J’ai trouvé ton billet en recensant les blogs citant Drupal N’Go . J’ai reporté le lien sur http://barcamp.org/DrupalCampParis3

    Si tu afficher ton soutien tu peux reprendre un badge à mettre sur son blog ici : http://drupalngo.org/fr/node/35

    Communiqué de presse là : http://drupalngo.org/fr/node/40

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: